Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Système de jeu, placement

Système de jeu, placement


groupesToute l'association

Tactique

Système de jeu

Il existe plusieurs tactiques de base au tennis de table. Les principales sont l'attaque, la défense et la contre-initiative. La distance par rapport à la table, appelée « ligne de sol », est un des principaux critères pour définir le système de jeu d'un pongiste.

 

 

Joo Se Hyuk en position de défense.

Le jeu d'attaque consiste à prendre un maximum de risques dans le but de prendre son adversaire de vitesse. Les coups principalement utilisés par les attaquants sont le topspin et la frappe. Ce système de jeu impose à son utilisateur de jouer près de la table afin de prendre les balles le plus tôt possible quand la balle est molle (ou avec une légère rotation) et doit être prise en phase descendante lorsque la balle est coupée. Les revêtements de raquette utilisés par les attaquants sont des backsides très rapides avec une grosse épaisseur de mousse. L'Allemand Timo Boll ou le Français Jean-Philippe Gatien sont des joueurs offensifs dont le système de jeu est basé sur une grande prise de risque en coup droit

Le jeu de défense consiste à provoquer la faute chez l'adversaire. Il s'agit en effet de remettre les coups offensifs de l'adversaire (topspin et frappe) le plus souvent possible afin que ce dernier finisse par commettre une faute. Les coups principalement utilisés par les défenseurs sont la poussette et la défense. Cette dernière est efficace lorsque le défenseur maîtrise la variation des effets : en effet, la défense peut être coupée, molle ou liftée. La défense molle est un coup très utile car, hormis le coup de poignet, elle s'exécute comme la défense coupée. Les joueurs pratiquant ce système de jeu jouent loin de la table et utilisent souvent une raquette combinée avec un backside mi-lent(pour attaquer et défendre) et un picot-long. À haut niveau, les défenseurs ne peuvent se contenter de jouer en défense et sont donc capables de prendre l'initiative et d'effectuer des coups offensifs efficaces. On peut citer comme exemples typiques de joueurs défenseurs le Sud-Coréen Joo Se Hyuk ou l'Autrichien Chen Weixing.

Le jeu de contre-initiative consiste à laisser l'initiative du jeu à l'adversaire afin de le contrer. Les coups principalement utilisés dans ce système de jeu sont les blocs et les contre-tops. Les principaux joueurs de contre-initiative sont le Suèdois Jan-Ove Waldner et le Chinois Wang Tao.

Placement

Les bons joueurs savent utiliser les placements pour se mettre en position de force par rapport à l'adversaire, c'est-à-dire être toujours à la bonne distance de la balle quand elle arrive sur son côté de table, et à obliger l'adversaire à se mettre dans une position difficile pour lui : trop loin de la table ou trop sur le côté. Il s'agit de le faire se déplacer pour qu'il se fatigue, qu'il soit surpris ou qu'il perde de la précision ; en général cela consiste à le « balader » (terme consacré) de gauche à droite de la table ou à l'obliger à reculer puis à avancer précipitamment dans l'espoir qu'il se fatigue ou qu'il rate son renvoi. Le « ventre pongiste » (balle arrivant sur le joueur) est une zone où l'adversaire a le moins de possibilité de renvoyer une balle puissante, et qui permet de se procurer par la suite une balle d'attaque

LES NEWS

UN TOURNOI DE NOËL RÉUSSI !

il y a 2 jours
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-12-13T23:01:13+0100

L’ACCESSION A LA REGIONALE 2 POUR LE RS 10/3 !

il y a 3 jours
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-12-12T23:00:43+0100

Championnats de l’Aube individuels : Amélie DERVIN et Maho GIRARD titrés !

il y a 1 semaine
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-12-05T21:11:24+0100

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Calendrier

PHOTOS

Groupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirs

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.