Le club
Présentation du club
La section Tennis de Table du RS10 à 40 ans d'existence, elle est dans la continuité de l'USMR. C'est le premier club aubois de par ses licenciés, son école de tennis de table, son activité loisir et ses résultats sportifs. Durant toutes ces saisons, nous avons accumulé une certaine expérience et nous avons formé de nombreux jeunes à la pratique du tennis de table sportif ou de loisir.
L'accueil se fait à la salle Jacques EQUEY (espace François Mitterrand) tous les jours. Vous pourrez bénéficier des conseils d'entraîneurs compétents et diplômés avec 8 tables et un robot lance-balles.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre, le meilleur accueil vous sera réservé !
Le RS-10 Tennis de Table, c'est ...
135 licenciés
17 équipes engagées dans 14 championnats
6 entraîneurs
5 Juges arbitres
11 arbitres
Historique du club
Une histoire sportivement riche
Le tennis de table a depuis toujours occupé une place prépondérante dans le sport à Romilly. Avant et après la guerre de 1940, de nombreux clubs ont existé dans la cité des « chaussettes ». Dans l’ordre, nous citerons le Foyer, la Prolétarienne, l’Alsace-Lorraine, le Cercle des Apprentis de Romilly, la Maison du Travail qui deviendra la Maison des Jeunes de Romilly (MJR), l’Association Sportive de Romilly et le Cercle Amical Pongiste.
1959
Alors que la MJR est à son apogée et évolue en nationale 2, sous l’impulsion de Gaston Barthélemy la section tennis de table de « la Prolé » sort de son sommeil et reprend une activité loisir. Six joueurs occupent un petit hangar dans des locaux « Motoculture » appartenant à la ville et ne pouvant contenir qu’une seule table. Les Aubert, Cadet, G’Spann, Savary, Barthélemy Lysiane et Christian ont la foi et s’entraînent tous les jours plusieurs heures durant.
1960
C’est le début en compétition au sein de la FSGT et de la FFTT et les premiers résultats sont là (un titre de championne de l’Aube minime pour Lysiane). Puis la section s’agrandit et émigre dans les bâtiments de l’ancienne coopérative «l’Union». Une école de tennis de table est créée et encadrée par Christian Barthélemy (la première dans l’Aube). Avec l’éclosion de nouveaux joueurs de talent (les Collot, Lago, Equey), au fil des saisons, le niveau d’ensemble s’élève et l’équipe 1 masculine accède à la régionale 1.
Christian Barthélemy
1967
C’est la création de l’Union Sportive Municipale de Romilly avec l’idée pour les concepteurs d’ouvrir un club omnisports accessible à tous. Le tennis de table est l’un des quatre sports à rejoindre le nouveau club. La salle étant devenue trop exigüe, un nouveau déménagement amène les pongistes dans une ancienne usine où 8 tables peuvent être alignées. Cette nouvelle salle d'une part et la venue de Jacques Protat (transfuge de l’AS Romilly) d'autre part marquent un véritable départ pour le club.
Jacques Protat
1968
L’USMR accède au championnat de France masculin 3ème division.
1969
L’ASR dissout sa section tennis de table et la totalité des joueurs rejoint l’USMR. Les Romillons font partie de l’élite Champenoise et remportent de nombreux titres individuels et par équipes. A partir de cette année et jusqu’en 1980, un tournoi national est organisé chaque année au mois de juin.
1976
Le junior Philippe GIRARD parvient jusqu’en ½ finale des championnats de France de sa catégorie à Saint-Dié.
Phillipe Girard
1981
Une équipe féminine est engagée dans le championnat régional féminin.6 mars 1982
La salle spécialisée Jacques Equey complètement rénovée est inaugurée en présence de nombreuses personnalités dont Jean-Pierre Dequirez (DTN). Romilly est alors l’une des 60 associations à faire partie des clubs «15 à 15 ans» et à recevoir une subvention fédérale. Au fil des saisons, la formation portant ses fruits, les équipes se distinguent à tous les niveaux.
1984
L’équipe féminine, composée de Lysiane Collot, Sandrine Legrand et Florence Barthélemy, accède à la Nationale 2. Claudie Linck vient alors renforcer cette formation.
Lysiane Collot
1986
La section reçoit le challenge de l’OMS récompensant le meilleur club sportif.
Karen Collot
1990-1991
La saison 1990/1991 voit évoluer les filles en Nationale 1 ; elles joueront les deux saisons suivantes avec l’élite française.
Claudie Link
1994-1995
La saison 1994/1995 fut l’apothéose avec les équipes masculines et féminines qui évoluent respectivement en Nationale 1 et Nationale 2. Le club ne voulant pas faire de folies financières et préférant maintenir son pôle de formation, les saisons qui suivirent furent plus difficiles. Malgré tout, les pongistes de l’USMR, avec l’arrivée de nombreux jeunes, restent une valeur sûre dans l’élite régionale.
Patrice Girard
Juin 2003
La fusion historique tant attendue entre les deux principaux clubs omnisports de Romilly est effective. Si cela n’apporte rien sur le plan sportif à la section tennis de table, elle change cependant d’identité et devient le ROMILLY-SPORTS/10.
Aujourd’hui, le RS-10 est le 2ème club Aubois !
Avec 111 licenciés, 15 équipes engagées (dont une Nationale 3 féminine), 30 joueurs participant aux individuels, des organisations importantes à mettre à son actif, une école de tennis de table qui fonctionne bien, des activités loisir et de Baby Ping, des entraîneurs compétents et des jeunes très prometteurs (dont Virginie Grapotte qui est pensionnaire du pôle espoirs à Nancy), le RS-10 est une association tournée vers l’avenir…
Des joueurs classés parmis les meilleurs
Philippe GIRARD ( N° 47)
Classés(es) numérotés (es) : Lysiane COLLOT, Claudie LINCK, Jacques PROTAT , Rodolphe BARRY, Laurent MARTINI, Pierre TAUPIN, Michel THOMAS.
Classé(e) 20 : Sandrine LEGRAND, Alexandre BARRY, René LEGRAND, Philippe BETTENFELD, Eric FELTEN, Hugues PAILLET, Jean-Marie LAGO, Patrice GIRARD, Christian FRANQUET, Alain FRANQUET, Emmanuel GUILLEMIN, Xavier PITOIS, Hugues PAILLET, David ROCHE, Nicolas DEGOIS
Alexandre Duclovel
Classé(e) 19 : Karen COLLOT, Malory LASNIER, Jacques EQUEY*, Christophe MARCEAU, Florence BARTHÉLEMY, Claude PROTAT, Pascal PUYGRENIER, Sébastien RIVILLON, José COLLOT, Alexandre DUCLOVEL, Pascal GIRARD, Edouard LEDIT, Mathieu GIRARD, Christian BARTHÉLEMY, Michael GAGNEREAUX
*joueur décédé tragiquement en 1969 (son nom a été donné à l’actuelle salle occupée par les pongistes du RS-10)