Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Joueurs, licencier dans le monde

Joueurs, licencier dans le monde


groupesToute l'association

Classement des joueurs et types de compétitions

 

Les joueurs licenciés se voient attribuer un classement reflétant en principe leur niveau, et permettant en particulier de les répartir en différentes catégories lors de compétitions ou de tournois. Le système est différent suivant les pays ; pour les compétitions internationales, la fédération internationale publie un classement chaque mois, basé sur les résultats des joueurs lors des compétitions officielles. Les principales compétitions internationales sont le championnat du monde individuel et par équipes qui ont lieu tous les deux ans en alternance, et le tournoi olympique depuis 1988 où sont décernés quatre titres : simple messieurs, simple dames, doubles masculins et féminins jusqu'en 2004, par équipes depuis 2008. En marge de ces compétitions les plus prestigieuses, la Coupe du monde de tennis de table réunit tous les ans seize participants, dont les champions de chaque continent et les meilleurs joueurs du moment. Le système de classement international est utilisé jusqu'aux compétitions continentales comme le Championnat d'Europe de tennis de table ou le Pro Tour, qui est une série de tournois organisés dans différents pays pour les pongistes professionnels.
 

Tenants du titre dans les principales compétitions

Compétition tenant du titre
messieurs
tenant du titre
dames
Numéro 1 au classement mondial (Novembre 2011) Drapeau : République populaire de Chine Ma Long Drapeau : République populaire de Chine Li Xiaoxia
Jeux olympiques 2008 Drapeau : République populaire de Chine Ma Lin Drapeau : République populaire de Chine Zhang Yining
Championnat du monde individuel 2011 Drapeau : République populaire de Chine Zhang Jike Drapeau : République populaire de Chine Ding Ning
Championnat du monde par équipes 2010 Drapeau : République populaire de Chine Chine Drapeau : Singapour Singapour
Pro-Tour 2009 Drapeau : République populaire de Chine Ma Long Drapeau : République populaire de Chine Guo Yan
Coupe du monde de tennis de table 2010 Drapeau : République populaire de Chine Wang Hao Drapeau : République populaire de Chine Guo Yan
Championnat d'Europe 2010 Drapeau : Allemagne Timo Boll Drapeau : Biélorussie Viktoria Pavlovich
Coupe du monde par équipes 2010 Drapeau : République populaire de Chine Chine Drapeau : République populaire de Chine Chine
Systèmes de classement

Articles détaillés : Tennis de table en Belgique et en France.

En Belgique le système de classement est basé sur un code composé d'une lettre et un chiffre, avec des variantes suivant la fédération considérée. En France, les joueurs licenciés sont répartis en trois séries : la série nationale comprend les joueuses numérotées 1 à 300 et les joueurs numérotés 1 à 1 000, la série régionale qui comprend les joueuses et joueurs classés 13 et plus et non numérotés (ayant donc plus de 1 300 points), et la série départementale qui comprend les joueuses et joueurs classés 12 à 5. Un joueur ou une joueuse commençant le tennis de table démarre avec 500 points sur sa licence. Il ou elle est donc « classé(e) 5 ». Chaque partie remportée rapporte entre 0 et 40 points, chaque partie perdue coûte entre 0 et 29 points selon la différence de points avec l'adversaire. Une victoire sur un joueur mieux classé est appelé une performance ou une « perf » dans le langage courant. Une défaite contre un joueur moins bien classé est appelée une contre-performance ou plus simplement une « contre ». En Suisse, les joueurs licenciés reçoivent un classement composé d'une lettre et d'un nombre, allant de D1 (le moins fort) à A20 (le plus fort) : D1-D5, C6-C10, B11-B15, A16-A20. Un classement par points (appelé Ranking) existe pour les joueurs classés A ou B.

Tennis de table féminin

 

 

La Polonaise Natalia Partyka

Le tennis de table est un des sports où le taux de pratique par les femmes est le plus faible, avec seulement 30 %, soit moins que le basket-ball (33 %) ou le tennis (32 %). Le pourcentage est encore plus faible si on tient compte uniquement des licenciées, à savoir 17 %, et même seulement 11,4 % si on ne comptabilise que des licences traditionnelles. Cela est du à des causes multiples, dont l'aspect duel lié à la compétition est probablement le plus important. Une étude de l'INSEP montre que les hommes sont davantage motivés par la compétition que les femmes. La plupart des joueuses pratiquant le tennis de table depuis moins de deux ans considèrent cette activité plutôt comme un loisir ou un amusement, mais celles qui le pratiquent depuis plus de cinq ans se sentent plus concernées par des notions de progression et de compétition. Il faut noter que les instances dirigeantes, aussi bien nationales qu'internationales, se préoccupent de promouvoir la participation féminine au tennis de table, qu'elles ont bien perçu que c'est un enjeu majeur pour le développement de ce sport. Elles tentent d'atteindre l'objectif du Comité international olympique d'assigner au moins 20 % de femmes aux postes cadres.

Le premier tournoi spécifiquement féminin a sans doute eu lieu dès 1931, mais la tendance a été rapidement l'organisation de compétitions mixtes. Le premier classement publié en 1928 montre bien la place accordée aux femmes, avec la présence de sept joueuses aux côtés des 19 joueurs de première série de l'époque, dont la plupart pratiquaient aussi le tennis.

Dans le tennis de table moderne, les titres mixtes ne sont plus disputés lors de compétitions comme les championnats de France depuis 2007 ou les championnats d'Europe depuis 2008.

Autour du tennis de table

Tennis de table en Chine

 

 

Zhang Yining, l'une des meilleures joueuses de tennis de table Chinoises.

Mao, qui a encouragé la pratique du tennis de table en Chine (30 millions de pratiquants), a dit : « Considérez la balle comme la tête de votre ennemi capitaliste. Tapez dedans avec votre raquette socialiste et vous aurez gagné un point pour la mère patrie. »

En 1971, les Chinois ont invité les joueurs américains à un tournoi en République populaire de Chine. C'est ce qu'on appelle à cette époque la « diplomatie du ping-pong ». Elle est suivie par la première visite d'un président des États-Unis en Chine, Richard Nixon.

Hardbat

Il existe une discipline, le « hardbat », qui ressemble au tennis de table des années 1940 : seuls les revêtements à picots courts sans mousse sont autorisés, comme à l'époque de « l'Âge d'Or » (Golden Era) des années 1930-1940, avant l'apparition de la mousse dans les années 1950.

Le tennis de table et les médias

Le tennis de table apparaît au cinéma dans des films comme Forrest Gump où il est fait allusion à la « diplomatie du ping-pong », ou d'autres comme Match Point (2005), Mongolian Ping Pong (2006), Balles de feu (2007) ou Pingpong, prix de la semaine de la critique au Cannes en 2007.

La diffusion à la télévision française est relativement confidentielle, avec par exemple 53 minutes de temps d'antenne consacré à ce sport en 2003, à comparer aux 152 heures consacrées au tennis cette même année.

Des chaînes sportives diffusent ponctuellement les grands évènements comme les Jeux olympiques, les Championnats du monde de tennis de table ou les épeuvres du pro-tour, en particulier sur Eurosport en Europe et CCTV-5 en République populaire de Chine. De plus en plus de compétitions sont diffusées en streaming

Il existe également plusieurs mangas consacrés à ce thème, comme par exemple Ping Pong de Taiyō Matsumoto.

Ping-pong et informatique

Sur un réseau informatique, le « ping » est une commande qui envoie un message à un serveur pour savoir si ce serveur est opérationnel. Si oui, le serveur enverra une réponse, parfois appelée "pong" dans certains protocoles de communication. Si non, aucune réponse n'a lieu et le serveur est considéré comme étant hors service.

Le ping-pong a inspiré le premier jeu vidéo à succès, Pong, jeu de tennis de table virtuel.

Pratique du ping-pong en loisir

Le tennis de table est une activité de loisir très répandue, du fait de son faible coût et de sa simplicité. Sa pratique s'est répandue de façon à peu près égale dans toutes les catégories socio-culturelles. 17 % des familles en France possèdent une table de ping-pong et on estime à plus de trois millions le nombre de pratiquants occasionnels. La plupart des campings proposent une table d'extérieur. Une des variantes souvent pratiquée est la partie « tournante », lorsque les joueurs tournent autour de la table en renvoyant la balle chacun son tour, le joueur ne renvoyant pas correctement la balle étant éliminé. La pratique en loisir est reconnue pour contribuer à la diminution du stress et améliorer la qualité de vie, en particulier dans certains types de handicaps


 

Le tennis de table dans le monde

Associations par continent

 

La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) est structurée en cinq fédérations continentales, qui rassemblent 207 fédérations nationales au total, réparties de la façon suivante:

Afrique  Confédération Africaine de tennis de table :  45
Asie Asian Tennis Table Union (ATTU) : 45
Europe European Table Tennis Union (ETTU) :   57
Amérique latine Union Latinoamericana de Tenis de Mesa : 35
Amérique du nord :  4
Océanie Oceania Table Tennis Federation (OTTF) : 21
Total 207

Il n'y a pas de fédération pour l'Amérique du Nord, mais des fédérations nationales, dont USA Table Tennis (USATT) aux Etats-Unis, et Table Tenis Canada (TTCAN) au Canada.

Le président actuel de la Fédération Internationale est le Canadien Adham Sharara (de), depuis octobre 1999

 

 

Timbre de l'ex-Allemagne de l'Est sur le tennis de table

 

Nombre de licenciés de quelques pays[

Le tennis de table est un des sports les plus populaires du monde; plus de dix millions de joueurs participent à des tournois chaque année. Le nombre de pratiquants est estimé à vingt-deux millions dans le monde, ce qui placerait le tennis de table au 6e rang mondial

Nombre de licenciés :

Pays Nombre de licenciés[8]
Drapeau : République populaire de Chine Chine 10 000 000
Drapeau : URSS Ex-URSS 3 000 000
Drapeau : Allemagne Allemagne[76] 630 000
Drapeau : Indonésie Indonésie 385 000
Drapeau : Japon Japon 300 000
Drapeau : Royaume-Uni Grande-Bretagne 220 000
Drapeau : France France 189 912
Drapeau : Tchécoslovaquie Ex-Tchécoslovaquie 110 000
 

LES NEWS

LES BONS RESULTATS DES ROMILLONS AU 1er TOUR DES INDIVIDUELS !

il y a 20 heures
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-10-18T22:00:07+0200

LES EQUIPES DU RS 10 RELÈVENT LA TÊTE !

il y a 3 jours
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-10-15T22:18:23+0200

ETREPIGNY TROP FORT POUR LE RS 10 !

il y a 1 semaine
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-10-05T23:33:16+0200

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Calendrier

PHOTOS

Groupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirs

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.