Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
News
PORTRAIT : Yves MIGAIRE DE LA PASSION DE LA PETITE REINE A CELLE DE LA PETITE BALLE DE TENNIS DE TABLE !

PORTRAIT : Yves MIGAIRE DE LA PASSION DE LA PETITE REINE A CELLE DE LA PETITE BALLE DE TENNIS DE TABLE !

il y a 4 mois

groupesToute l'association

Yves Migaire officie souvent à la table d’arbitrage lors des rencontres du Romilly Sports 10 Tennis de table. Son visage et son caractère trempé sont familiers des joueurs Aubois. Mais peu sont ceux qui connaissent sa véritable carrière « J’ai découvert le tennis de table en 1985 au collège avec un professeur d’Éducation Physique classé 40 et à l’époque je m’entraînais 3 heures par jour ». Puis à 39 ans j’ai embrassé la carrière de joueur au RS 10 tout d’abord dans les tournois régionaux puis nationaux raconte celui qui se consacrait plutôt à sa grande passion le cyclisme.

PORTRAIT : Yves MIGAIRE  DE LA PASSION DE LA PETITE REINE A CELLE DE LA PETITE BALLE   DE TENNIS DE TABLE !

             En effet l’ami Yves a couru jusqu’au niveau national et a participé à de grandes classiques amateurs à l’US Créteil. Mais sa vie familiale et professionnelle l’a incité à arrêter sa carrière en 2002 car il lui était devenu difficile de rouler beaucoup pour demeurer à un très bon niveau.

         Honnête joueur de niveau régional, l’arbitrage Yves Migaire y vient d’abord pour dépanner. « J’ai fait ça pour rendre service. Puis j’ai passé  mes  examens d’arbitre et juge arbitre  pour m’engager dans cette voie lors d’un stage de formation d’entraîneur régional. »

            Très perfectionniste, Yves souhaitait appliquer légitimement  les règles du jeu  en  juge arbitrant et arbitrant bon nombre de rencontres. Mais très vite il s’est rendu compte «  qu’il existait un grand écart entre la règle proprement dite et l’application à la table auprès de joueurs de différents niveaux. Cela m’a passionné mais aussi déçu de ne pas bien comprendre ce qui se jouait vraiment quand on appliquait logiquement les règles pour les joueurs, les coachs et cadres dirigeants ».

         Cela lui a valu une réputation « d’arbitre trop rigide » même aux yeux de ses formateurs. Alors soucieux d’une véritable éthique de l’arbitrage  il déposa sa candidature pour une formation ouvrant à l’examen d’arbitre national. Ainsi de décembre 2016 à mai 2017 il participa à des stages de sélections, d’arbitrage des grandes compétitions nationales dont le championnat de France des régions à Villeneuve sur Lot. Il obtint le fameux « sésame » lors du championnat de France des titres après une épreuve orale et deux notations sur la pratique de l’arbitrage en binôme. Ainsi après un investissement personnel conséquent, Yves Migaire est très heureux aujourd’hui de devenir le premier arbitre national Aubois.

            Cependant il mesure aujourd’hui combien le rôle d’arbitre est difficile à tenir et il a parfaitement conscience qu’il lui reste des progrès à faire pour devenir un bon arbitre. Mais le sociétaire du RS 10 ne veut pas s’arrêter là et il espère arbitrer la prochaine saison des rencontres de Pro B et l’année suivante la Pro A. Et puis son secret espoir c’est aussi, si son niveau le permet, de préparer l’examen d’arbitre international « bleue badge » à partir de 2019.


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

LES NEWS

LES BONS RESULTATS DES ROMILLONS AU 1er TOUR DES INDIVIDUELS !

il y a 20 heures
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-10-18T22:00:07+0200

LES EQUIPES DU RS 10 RELÈVENT LA TÊTE !

il y a 3 jours
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-10-15T22:18:23+0200

ETREPIGNY TROP FORT POUR LE RS 10 !

il y a 1 semaine
groupesToute l'association
Publié par Christian BARTHELEMY le 2017-10-05T23:33:16+0200

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Calendrier

PHOTOS

Groupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirsGroupe espoirs

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.