< | >

COMMENT LE RS 10 VA ABORDER LA REPRISE LE 22 JUIN PROCHAIN ?

Publié le 03 juin 2020 par

Avec la crise sanitaire les salles de sport ont fermé leurs portes le 13 mars dernier et n'ont toujours pas repris leurs activités. Au tennis de table tous les championnats par équipes et individuels, stages et compétitions internationales ont été annulés définitivement. Pour le RS 10 qui devait organiser deux compétitions individuelles importantes c'est une perte de recettes qui va peser dans la trésorerie de la section. A l'image d'autres sports, deux équipes qui jouaient la montée, se voient flouer dans leurs objectifs.

COMMENT LE RS 10 VA ABORDER LA REPRISE LE 22 JUIN PROCHAIN ?

L'impatience est grande chez les pongistes de retrouver les entraînements à la salle Equey (quelques uns qui avaient la chance d'avoir une table à la maison pouvaient pratiquer). Mais beaucoup de questions hantent les dirigeants du club pour faire face à une éventuelle reprise des activités le 2 juin prochain et rassurer leurs adhérents sur les conditions sanitaires mises en place. Autre problématique la perte d'adhérents pour la prochaine saison d'où l'augmentation des cotisations pour compenser ces rentrées d'argent nécessaires au bon fonctionnement des associations sportives d'où une nouvelle perte d'adhérents avec causes à effets.

Pendant la période de confinement les dirigeants de la section tennis de table ne sont pas restés inactifs et ont engagé une procédure managériale envers leurs adhérents pour la mise en place de mesures de sécurité dans le cadre de la réouverture du gymnase. La fédération française de son côté a publié un guide de reprise appelé « au Ping je me protège et je protège les autres ».

Les principales mesures drastiques sont :

1- Désigner plusieurs référents Covid-19 dans les clubs pour accueillir et vérifier le respect des consignes sanitaires pendant les séances,

2- Généralisation des tests pour tous les licenciés,

3- Prévoir un système de réservation de créneaux en limitant le nombre de joueurs (10 avec l'entraîneur) avec une distance de 3 mètres entre les tables,

4- Chaque joueur arrive directement en tenue de sport avec son propre matériel nettoyé avant et après la séance,

5- Tous les joueurs se nettoient les mains au gel hydroalcoolique en arrivant dans la salle,

6- Il est recommandé 1 à 2 balles par personne qui doivent être personnalisées. Le joueur ne peut toucher que ses propres balles,

7- Porter un masque en dehors des temps de pratique,

8- Les parties en doubles sont interdites,

9- La poignée de main à la fin de la partie n'est pas autorisée.

Aujourd'hui des voix se font entendre pour la mise en place d'un plan de relance de la pratique sportive en club avec une aide de l'état pour réduire fortement les coûts de pratique pour les familles qui vont subir les conséquences de la grave crise économique. La pratique régulière d'une activité physique et sportive est apparue comme un besoin pendant le confinement. C'est maintenant que se joue l'avenir des associations sportives au regard du rôle essentiel qu'elles jouent tant dans la pratique sportive, de la santé et du lien social.

Les sportifs à Romilly comme ailleurs attendent donc le feu vert du ministère de la jeunesse et des sports et bien sûr de la ville de Romilly.

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.